lundi 13 avril 2015

Quand un Souletin faisait souche en Argentine (II)

La généalogie est souvent affaire de partage. Ainsi pour la branche argentine de ma famille ai-je bénéficié de l'aide de ma belle-sœur Nathalie (D'ors et d'arts), laquelle est aussi méticuleuse dans le soin apporté à ses créations que dans ses recherches généalogiques !

Bref, elle de son côté et moi du mien, sommes parvenues à restituer à peu près l'histoire de mon "oncle d'Argentine", André. D'abord, grâce à Family Search, lui avons nous trouvé une épouse. Elle s'appelait Gabrielle Arcurux (nom aussi si ce n'est plus compliqué qu'Eppherre, et repris outre atlantique sous des orthographes plus fantaisistes les unes que les autres !).

Elle naît à Abense-de-Haut le 24 juillet 1839. Orpheline de père, elle est âgée de 27 ans et exerce la profession de tisserande quand elle embarque le 8 juillet 1867 sur l'Africaine. Eh oui, le même bateau que celui d'André ! Nos cœurs de midinette nous ont fait imaginer un temps qu'ils aient pu se rencontrer à bord (comme dans Titanic...), il n'en était rien.

Ce qui me fait penser qu'ils se connaissaient avant ? Dans les registres de Guillaume Apheça, agent d'émigration qui a recensé 15000 émigrés basques de 1828 à 1919 et que je recommande chaudement à tous ceux qui s'intéressent à la diaspora Basque, il est dit qu'André Eppherre (né à Sunharette le 1er juin 1842) est domicilié à Abense. Il y a fort à parier qu'il connaissait déjà Gabrielle.

D'après le census de 1895 déjà évoqué , il est précisé que Gabrielle et André sont mariés depuis 26 ans, donc vers 1869 soit deux ans après leur arrivée à Buenos Aires. Dans le même document, on apprend qu'ils auraient eu en tout treize enfants !

A ce jour, nous en avons retrouvé onze dont huit grâce à leur acte de baptême : Maria ou Mariana (ca 1870), Graciana (ca 1870) (jumelles ?), Juan (27/07/1871), Julian (29/08/1872), Maria (21/12/1873), Juan Antonio (15/06/1875), Pedro (20/09/1876), Cayetano (03/08/1881), Bernardo (10/01/1884) et Martin (03/09/1885). 

Tout aussi intéressant, dans l'acte de baptême de l'aînée Maria daté du 3 janvier 1874, à Morón où la famille s'est établie avant de s'installer à Capitán Sarmiento, toujours dans la province de Buenos Aires, il est indiqué que son parrain est un certain Adrian Eppherre âgé de 26 ans.

Or, pour avoir déjà étudié cette branche (les enfants de mes trisaïeuls Anne Inchauspé et Raymond Eppherre), je sais que leur deuxième garçon après André était né le 28 mars 1848 et se prénommait... Adrien. On peut en déduire sans trop de risque d'erreurs, qu'il est venu rejoindre son frère et sa belle-sœur en Argentine, et est tout naturellement devenu parrain d'un de leurs enfants...

[A suivre ... ou pas]
Illustration Valentin de Zubiaurre
Sources :   AD64Gen&OFamilySearchGeneanet 

1 commentaire:

  1. Super ! et j'espère que l'histoire ne se terminera pas là ! je me pose quand même la question de savoir pourquoi ils ne s'étaient pas mariés avant de partir, ça me paraît étrange !

    RépondreSupprimer